29 avril : journée de la danse

29 avril 2021

 

Les bienfaits de la danse pour les seniors

C’est connu depuis la nuit des temps, la danse est très bon outil pour améliorer la santé physique et mentale de l'homme, et ce quel que soit l'âge. Et ce n'est pas parce qu'on a un âge plus avancé qu'on doit se priver de danse ! Il est facile de se laisser aller dans une routine et de se replier sur soi-même lorsque l'on arrive à un certain âge. Pratiquer la danse et se sociabiliser en participant à un bal musette ou à un goûter dansant peut être une bonne solution pour retrouver la joie de vivre et l'énergie.

Les seniors doivent danser, c’est bon pour leur santé !

En effet, il est prouvé que la danse, outre ses bienfaits sur le développement physique et l’amélioration de la santé globale, permet d’améliorer la santé mentale des seniors. Elle permet aussi de travailler sur des gestes qui peuvent être utiles au quotidien. La capacité à rester concentré et à réagir rapidement pour enchaîner des pas de danse mémorisés sur un rythme donné est un très bon exercice.

Le physique est mis à rude épreuve car souvent les seniors n’ont plus l’habitude de bouger. De nombreuses personnes âgées se replient sur elle-même et ont du mal à se déplacer. Il est normal que les muscles fondent et que l’organisme commence à rouiller si vous ne pratiquez aucune activité ! S’essayer à la danse est alors un très bon moyen pour rompre isolement et ennui mais aussi pour se maintenir en forme. De plus, danser crée une atmosphère conviviale propice à la bonne humeur et aux rencontres. Rien de tel pour revitaliser les sens et évacuer le stress de la période actuelle par exemple. Voilà un remède naturel et efficace très bon pour le moral !

Enfin la danse permet de s'approprier l'espace. Parfois les seniors perdent la capacité à bien utiliser l’espace pour bouger et se repérer rapidement. La danse permet de leur apprendre à réapprivoiser leur environnement et ainsi à diminuer les risques de chutes et les vertiges car elle travaille l'équilibre.


C'est un art qui permet de nous rendre plus sensibles, de connaître de nouvelles émotions et de nous évader en créant une rupture avec notre quotidien. Et la bonne nouvelle c'est que la danse peut se pratiquer à tout âge et sans infrastructure particulière. Alors il n'y a plus à hésiter ! Inscrivez vous au prochain thé dansant organisé par votre régisseuse ou mettez de la musique dans votre appartement ou au club-house de votre résidence Les Villages d'Or et esquissez quelques pas de danse. Cela ne pourra vous faire que du bien !

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email