20 juil. 2021
Pourquoi ne pas profiter de l'été pour faire une escapade de quelques jours à Toulouse ?
Cette ville haute en couleurs regorge d'activités, de visites et de possibilités pour vous offrir un séjour touristique des plus agréables. On vous propose un petit tour d'horizon pour vous donner envie de mieux connaitre et apprécier la ville rose.
Cette ville chaleureuse à la météo clémente aura tout pour vous séduire. De son patrimoine riche de 2000 ans d'histoire aux rives ombragées du Canal du Midi, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, ce qui fait de Toulouse une ville idéale à visiter en couple, en famille ou entre amis.
De nombreux sites et monuments d'abord qui font la renommée de la ville et qui méritent le détour :
Le Capitole :
Édifice emblématique, il abrite l’hôtel de ville, un théâtre et des salles de réception. Ses murs racontent les grands moments de l’histoire toulousaine : de l’épisode Cathare à la création des Jeux floraux, des comtes de Toulouse au siège de la ville. À l’étage, on traverse de magnifiques salles de réception, ornées des allégories de l’Amour de Paul Gervais, des 10 toiles géantes de Henri Martin, notamment la salle des Illustres dont les peintures retracent l’histoire de Toulouse et dont les bustes font revivre les personnalités qui ont marqué la ville.
La Basilique Saint-Sernin :
Plus grande église romane de France, ce joyau monumental inscrit au patrimoine par l’Unesco accueille depuis des siècles les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. L’un des symboles de Toulouse, cette basilique de brique et de pierre en impose. Majestueuse, lumineuse, elle a été élevée entre le XIe et le XIVe siècle en l’honneur de Saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de la ville. Étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle invite au recueillement et ses vastes proportions sont propices à la déambulation parmi les nombreux reliquaires.
L'Hôtel d'Assezat :
À deux pas du pont Neuf, un monumental portail de pierre cache un chef-d’œuvre de la Renaissance classique qui abrite un musée : la fondation Bemberg. La cour d’honneur, somptueuse, sert d’écrin aux deux façades rythmées par les colonnes antiques et reliées par une tour d’escalier. Tout y est à la hauteur de l’orgueil de son commanditaire, Pierre d’Assézat, marchand et capitoul de Toulouse qui fit fortune grâce au pastel au XVIe siècle.
Le couvent des jacobins :
Témoignage exceptionnel de l’architecture gothique méridionale, ce géant de briques abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin à l’ombre de son palmier géant. Le couvent des Jacobins est un joyau de l’art médiéval. Édifice gigantesque, à la fois sobre et original, il conserve une église unique en son genre. D’aspect austère à l’extérieur, elle frappe à l’intérieur par sa luminosité, la légèreté de ses voûtes et sa double nef qui se termine par un spectaculaire palmier de pierre à 22 nervures.
La halle de la machine :
Pensée comme une invitation au voyage, la Halle de La Machine donne vie à cette extraordinaire écurie de machines sous les yeux du public, rapportant leurs contes et légendes. Elle abrite notamment une créature singulière et monumentale, le Minotaure, dont la première apparition a eu lieu à Toulouse du 1er au 4 novembre 2018, à l’occasion du spectacle Le Gardien du Temple.
Air et espace :
Du musée Aeroscopia à la Cité de l'espace, Toulouse est l'étape à ne pas manquer pour les amateurs d'aéronautique et d'exploration spatiale. Toulouse est la capitale européenne de l'aéronautique et de l'espace où se succèdent des prouesses et des exploits qui nous laissent songeurs : celui des avions, l'Éole de Clément Ader, l'A380 ou le Concorde, mais aussi le voyage dans l'Espace. Ne manquez pas les usines d'assemblage Airbus ou le musée Aeroscopia pour voir de près des avions de légende, et la Cité de l’espace pour découvrir les merveilles de l’Univers.
Après toutes ces visites, quoi de plus agréable que de se restaurer un peu... A Toulouse, les bons vivants ne sont pas en reste ! Entre le célèbre cassoulet et les bons vins du sud-ouest, chacun pourra y trouver son compte. Toulouse est une étape gastronomique incontournable du Sud-Ouest et ne compte pas moins de huit prestigieux chefs étoilés ! Quels que soient votre budget ou vos goûts, de nombreuses adresses feront votre bonheur pour déjeuner ou dîner.
Et pour prolonger votre séjour, faites un tour dans les Pyrénées ou près de la Méditerranée... Toulouse se situe à moins de 2 heures de route de ces sites remarquables. De quoi faire durer un peu les vacances en profitant des alentours.