06 janv. 2021
L’Epiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la manifestation de Dieu au monde. C’est le jour de la présentation de l’enfant Jésus, fils de Dieu, aux Rois mages ainsi qu’au monde entier, douze jours après sa naissance.
L’Epiphanie est généralement célébrée le 6ème jour de l’année mais pour les catholiques, cette fête est célébrée le premier dimanche de l’année.
En France, Suisse et Belgique, à cette occasion, certaines coutumes se sont instaurées depuis le Moyen Âge, notamment celle de la galette des rois ou du gâteau des rois. La tradition veut que l’on partage une pâtisserie contenant une fève à l’intérieur, celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est surnommé « roi » ou « reine ». Plus de 30 millions de galettes des rois sont consommées chaque année en France.
L’histoire de la galette des rois prouve que la galette briochée, aussi appelé royaume, existe depuis plus longtemps que la galette frangipane. En France, à l’époque du Moyen Âge, on dégustait une boule de pain dans laquelle était inséré un haricot qui représentait la fève. Avec le temps, la recette s'est améliorée et est devenue une brioche garnie de sucre et de fruits confits. La recette du royaume aux fruits confits est particulièrement populaire dans le sud de la France.
Et vous, vous êtes plutôt galette frangipane ou royaume ?
Joyeuse Epiphanie !