12 mai 2023
Les grandes étapes du vieillissement dans notre vie
La vieillesse est une étape de la vie qui apparaît chez tous les êtres vivants avec la prise de l’âge. Survenant de façon progressive, le vieillissement peut se décliner en plusieurs étapes. Cela est d’ailleurs évident, car les cheveux ne deviennent pas gris du jour au lendemain ou les rides sur la peau n’apparaissent pas d’un coup. Souvent crainte par certains ou appréciée par d’autres, la vieillesse est un passage obligé de la vie. Découvrez ici les principales étapes de la vieillesse et quelques astuces pour mieux la vivre.
Les trois grandes phases du vieillissement
Le vieillissement est un processus naturel, progressif et continu d’altération des aptitudes d’un individu. Chaque individu étant unique, ce processus ne se présente ni n’évolue de la même manière plus ou moins tardive des signes de vieillesse.
Toutefois, il est possible de nuancer des phases communes à tous les humains dans leur vieillissement. Au nombre de trois, elles marquent l’évolution de la vieillesse.
Le début de la vieillesse :
Il commence à 60 ans environ et jusqu’à 75 ans. La personne est alors environ et la personne âgée est alors qualifiée de jeune senior.
- La vieillesse tardive
Comprise entre 75 et 90 ans, la vieillesse tardive est le second niveau du vieillissement chez les humains. Toutefois, la tendance semble s’inverser et depuis quelque temps, il est de plus en plus fréquent de retrouver des seniors actifs dans cette tranche d’âge.
- La longévité
Le quatrième âge ou encore la période de la longévité est atteint au-delà de 90 ans. On parle alors de grand seniors.
Quelques astuces pour vieillir en forme :
Faire du sport
Le sport est l’une des meilleures activités qui permet d’entretenir et de renforcer l’organisme. Pratiquer régulièrement une activité sportive permet d’éviter la perte de tonus musculaire qui s’installe avec la prise de l’âge. Faire du sport permet également d’améliorer la circulation sanguine et donc d’éviter les maladies cardiovasculaires. C’est également un excellent moyen de brûler les graisses et donc d’éviter le surpoids. Présentant de nombreux avantages pour la santé, le sport permet de réduire les risques de survenue des maladies dues à la prise d’âge.
Surveiller son alimentation et arrêter les toxines
L’augmentation de l’âge chez une personne entraîne la réduction de ses capacités physiologiques. Ainsi, l’organisme devient de plus en plus fragile et n’arrive pas à bien éliminer les toxines d’où l’intérêt de les limiter,
afin de ne pas accélérer le processus de vieillissement. Pour cela, il faut supprimer, la consommation du tabac, drogue, alcool, etc. Dans le même temps, il faut prendre soin de son alimentation en évitant de mettre au menu des aliments à risques comme ceux contenant trop de sel, de sucre ou de gras. Le secret réside dans l’équilibre et la limitation des excès.
Accepter de vieillir
Le vieillissement est souvent redouté par de nombreuses personnes car il est souvent synonymes de diminution de capacités. C’est d’ailleurs cette peur qui fait que de nombreux seniors vivent mal cette étape qui est pourtant naturelle. Ainsi, pour passer une retraite paisible, il faut accepter que l’on vieillisse. Prendre de l’âge, avoir des cheveux blancs ou encore des rides sur le visage n’est pas mauvais en soi. En effet, plus l’on vieillit et plus l’on est considéré comme une personne ressource. De plus, à partir du troisième âge, de nombreux privilèges sont accordés par la société aux seniors actifs. Par exemple, vous avez droit à un tarif préférentiel pour voyager, aller au cinéma ou encore faire vos consultations médicales. De même, l’État offre de nombreuses aides pour vous permettre de passer vos vieux jours en toute sérénité.