28 oct. 2020
Les grands-parents et les petits-enfants sont souvent éloignés les uns des autres. Les vacances scolaires et les fêtes familiales sont l’occasion de partager des moments en famille et de permettre aux grands parents de passer du temps avec leurs petits-enfants, ce sont des moments privilégiés.
Le lien entre grands-parents et petits-enfants est précieux. Synonyme de partage, de transmission, d’échanges, de complicité, de soutien, il est important d’entretenir cette relation, de créer des liens forts afin de la préserver.
En période de pandémie, il est plus difficile de pouvoir profiter pleinement de sa famille. Alors, il faut s’adapter à la situation et prendre toutes les précautions nécessaires pour pouvoir profiter ensemble.
- Garder les distances avec vos proches, si vous devez manger ensemble, il est conseillé de manger à distance ou de manger en différé (les enfants en premier et les adultes ensuite, par exemple)
- Porter le masque
- Se laver les mains régulièrement
- Pas d’embrassades, ni de câlins
- Aérer les pièces
- Privilégier les activités en plein air
Le risque zéro n’existe pas, à chacun d’être responsable, de respecter les gestes barrières pour protéger la santé de tous.
Voici quelques idées d’activités à faire avec vos petits-enfants :
- Activités en extérieur : promenades, randonnées, jeux dans le jardin, jardinage, bricolage, s’occuper des animaux…
- Activités créatives : peinture, dessin, pâte à modeler…
- Activités calmes : lecture, musique, écriture, jeux de société, cuisine…
Les plateformes de discussion vidéo en ligne, les réseaux sociaux et le téléphone vous permettent également de rester en contact régulièrement avec vos proches, même à distance. Il est important de garder ce lien même à distance pour vivre plus sereinement la période actuelle souvent anxyogène pour tous, jeunes et moins jeunes.