Portrait de Marie, régisseuse à Agde

06 juil. 2020

marie_régisseuse_les_villages_d_or_agde

Il y a 21 ans ouvrait la première résidence Les Villages d’Or à Agde, avec Marie en capitaine de navire.

Première régisseuse Les Villages d’Or, Marie confie avoir adoré voir évoluer le concept et grandir avec lui au fil des années et des ouvertures de nouvelles résidences.

Elle garde un agréable souvenir de ses premiers jours.  Ce nouveau concept de résidences pour seniors non médicalisées attirait les curieux. Il y avait beaucoup de monde sur place.

« Les dames qui étaient venues en talons se prenaient dans le bitume qui n’était pas tout à fait sec. Cela faisait rire tout le monde.  L’ouverture s’est faite avec des sourires, c’était formidable. »

 

« Je n’ai pas vu passer ces 20 ans. »

Ancienne assistante dentaire, Marie ne regrette pas sa reconversion. Lorsqu’elle en parle, sa voix trahit son émotion. « C’est une expérience unique que je ne regrette vraiment pas. On commençait tout, tout était à faire ».  

 

Au-delà des animations, Marie tire une grande fierté de son travail d’accompagnement de ses aînés. Très dévouée depuis le départ, il lui est même arrivé de dormir sur place au début. « J’essaie de leur apporter le sourire et je veux qu’ils soient bien. »

 

Marie, coquette, souriante et bienveillante, résume son rôle en un mot : la disponibilité ! 

 

Ce qu’elle privilégie dans sa résidence, ce sont « les moments de partage ». Le petit déjeuner par exemple, pour se retrouver, discuter de tout, des actualités de la veille par exemple, cela permet de désamorcer les angoisses que certaines informations peuvent générer chez eux.

« Les personnes âgées ont de l’expérience, du vécu et peuvent nous raconter des histoires. » Des belles et des plus tristes précise-t-elle, mais « c’est toujours enrichissant cette relation aux ainés ».

Lorsqu’elle n’est pas aux Villages d’Or, Marie reste enthousiaste et joviale. Elle adore danser. Elle fait partie de plusieurs associations avec lesquelles elle danse le samedi soir. Son père, un mineur Catalan, disait toujours « sempre en davant ! », traduisez « en avant ! ». Marie a su garder cette philosophie, aller de l’avant, rire tous les jours et être toujours optimiste.

 

MARIE EN BREF : interview tac au tac

 

Un tue l’amour ? La robe de chambre

Une Phobie ? Le gaz

La chanson qui te rend joyeuse ? Claude Barzotti

Quel est ton péché mignon ? Le chocolat au lait

A qui ressembles-tu ? A mon père

Quel superpouvoir aimerais-tu avoir ? Le pouvoir de guérir et soulager

Quand as-tu ri aux larmes pour la dernière fois ? Il n’y a pas longtemps avec une résidente qui a un rire très communicatif.

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email