04 janv. 2021
Par ces temps de pandémie et de confinement, il n’est pas évident de pouvoir rendre visite à sa famille et ses proches comme avant. Alors pour rester en contact avec eux, il existe aujourd’hui de multiples alternatives. Même en habitant à des centaines voire des milliers de kilomètres, les nouvelles technologies nous permettent de se parler en direct, partager des photos et des vidéos… à plusieurs.
Pour les plus expérimentés, il y a les réseaux sociaux : Facebook, Messenger, Instagram, Snapchat permettent de partager des publications, des photos et vidéos, de discuter en ligne avec ses proches. On peut les utiliser sur smartphone, ordinateur ou tablette avec une connexion wifi.
D’autres applications et logiciels comme Skype et WhatsApp permettent de téléphoner en vidéo et d’avoir une conversation face à face à deux ou plus, à distance. L’avantage de ces outils est la facilité d’utilisation sur smartphone, ordinateur ou tablette avec une connexion wifi.
Enfin, il existe des sortes de transmetteurs connectés qui permettent d’échanger à distance des photos, des vidéos et des messages notamment avec les grands parents, qui ont parfois du mal avec les nouvelles technologies. La SundayBox ou la Familink sont conçus de manière à ce que les personnes âgées puissent les utiliser facilement pour rester en contact avec leurs proches.
Si vous êtes loin de vos proches, n'hésitez pas à vous connecter avec eux via la technologie. Cela manque certes de chaleur humaine mais c'est toutefois bien mieux que la solitude. C'est également prétexte à une activité nouvelle pour des seniors qui trouvent parfois le temps long seuls chez eux... Alors n'hésitez plus et connectez vos parents ou grands-parents si vous êtes loin !