19 août 2020
INGREDIENTS
- 2 pâtes feuilletées
- tapenade
- Jaune d'oeuf
- graines ou herves variées (sésame, pavot, origan, thym...)
INSTRUCTIONS
1. Posez un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Si c'est une pâte pré-étalée, n'en modifiez pas le diamètre. Si vous l'étalez vous-même, veillez ensuite à obtenir 2 disques de même taille.
2. Etalez uniformément la tapenade préalablement préparée, en partant du centre et en laissant vierge un pourtour de 2 cm. Humidifiez cette bordure avec de l'eau, à l'aide d'un pinceau ou avec les doigts.
3. Couvrez avec le second disque de pâte, en prenant soin de bien le juxtaposer. Soudez les bords en appuyant avec les doigts. Badigeonnez la surface avec un jaune d'œuf battu, à l'aide d'un pinceau.
4. Placez un verre retourné au centre. Avec un couteau, partez du centre et coupez la pâte en 4 quarts, puis chaque quart en 3, puis chaque tiers en 2 : vous obtiendrez au total 24 parts égales.
5. Retirez le verre, puis torsadez délicatement chaque part. Pour cela maintenez avec 2 doigts la partie la plus proche du centre, pour éviter qu'elle ne se détache, et tournez doucement la partie externe avec l'autre main.
6. Ecartez, si besoin, les différents rayons, pour éviter qu'ils ne se soudent lors de la cuisson. Vous pouvez les enduire à nouveau de jaune d'œuf et les saupoudrer de graines (sésame, pavot...} ou d'herbes (origan, thym...) avant d'enfourner.