20 oct. 2020
Aujourd'hui on vous propose un tutoriel à faire soi-même ou DIY (de Do It Yourself) pour les plus initiés !
Voilà le secret de fabrication d'une bougie naturelle en cire d'abeille facile à faire et qui, de plus, ne nuira pas à votre santé ...
Avec l'arrivée de l'automne, les journées qui raccourcissent et l'envie de rester au chaud dans nos cocons douillets qui grandit, quoi de plus agréable que d'allumer quelques bougies et de prendre du temps pour soi en lisant un bon livre par exemple ? La petite lumière chaude qui vacille sur la table du salon est tellement agréable et apaisante à regarder... et quand, en plus, les fumées qui s'en dégagent ne sont pas toxiques pour notre santé, alors on fonce !
Voilà comment en fabriquer de façon très simple...
Matériel nécessaire :
- De la cire d'abeille en pépites (vendue dans la plupart des magasins bio)
- Des mèches vendues également en magasin bio ou en magasin de loisirs créatifs. Vous pouvez également utiliser une feuille de papier toilette en guise de mèche (si si, on vous promet, ça marche !)
- Des petits pots de verre (là aussi, pensez récup' !). Vous pouvez réutiliser vos pots de conserve en verre, pots de confiture ou autres pots de yaourt
- Une casserole
- Deux crayons
- Deux élastiques
etape 1 :
Mettre les copeaux de cire dans le pot en verre et faire chauffer au bain marie dans la casserole.
etape 2 :
Vous munir d'une mèche et la placer au fond d'un des petits bougeoirs en verre.
Si vous fabriquez votre propre mèche, alors procédez ainsi : enroulez la feuille de papier toilette de manière à ce que le rouleau formé soit le plus serré possible. Humidifiez le bout de la feuille et le coller au fond du petit pot vide (qui vous servira de bougeoir).
etape 3 :
Faites tenir la mèche à la verticale en la bloquant entre les 2 crayons que vous placerez à l'horizontale au dessus des pots et que vous maintiendrez serrés l'un contre l'autre avec les élastiques placés à chacune des extrémités des crayons liés ensemble.
Etape 4 :
Récupérez votre petit pot de verre dans la casserole (attention à ne pas vous brûler) et faites couler la cire dans votre bougeoir. Laissez sécher, puis une fois la cire sèche, coupez le bout de la mèche.
Voilà votre bougie prête à être allumée pour vous accompagner à la tombée du jour et à laisser se diffuser de délicates effluves de cire d'abeille.