21 sept. 2020
Depuis le 1er septembre 2020, les masques sont obligatoires dans les rues de nombreuses communes, dans les commerces et espaces clos mais aussi en entreprise. En résumé, le masque doit être porté la plupart du temps dans la journée, dès lors que vous sortez de chez vous.
Voici quelques conseils pour que vous viviez vos journées au mieux malgré le port de ce dernier.
Il est indéniable qu’à l’échelle d’une journée entière, certains peuvent ressentir une sensation d’« étouffement ». Malgré ce, sauf contre-indication médicale, porter un masque n’a rien de dangereux pour votre santé, sinon les premiers impactés serait le corps médical, depuis le temps... En revanche, il est évident que côté confort, on a vu mieux, surtout lorsque l’on n’est pas habitué. S’il fait chaud, si vous êtes stressé, si vous devez vous activer plusieurs minutes, cela peut donner la sensation d’une respiration plus suffocante et votre bouche peut aussi légèrement s’assécher.
Avoir une bouteille d’eau à portée de main et boire plus régulièrement que d’habitude vous permettra d’éviter la plupart des effets inconfortables provoqués par le masque. Vous vous sentirez plus frais et hydraté. Il faudra évidemment veiller à la distanciation physique au moment où vous retirez votre masque pour boire, mais il est clair que ces petites pauses pour s’hydrater facilitent la journée.
Par ailleurs, votre façon de respirer aura un impact immense sur la tolérance du masque sur une longue durée. Ce n’est pas forcément un conseil facile à respecter en toute circonstance, mais une respiration calme, avec inspiration par le nez et expiration par la bouche, amoindrit considérablement toute sensation d’étouffement.
Les masques présentent un inconfort particulier pour les porteurs et porteuses de lunettes : la buée. Quand elle est présente, cela signifie tout simplement que votre masque n’est pas assez hermétique, et que de l’air arrive à s’échapper. De fait, le meilleur moyen d’éviter ce désarroi est de vérifier qu’il est correctement placé sur votre visage, de bien pincer sa languette au niveau de votre nez, de poser vos lunettes sur le masque et de respirer de la manière décrite plus haut.
Si cela persiste malgré tout, quelques astuces existent. La plus connue du milieu médical : laver régulièrement vos verres au savon (ou avec de la mousse à raser).
Enfin, pour les porteurs de prothèses auditives, attention à elles lorsque vous retirer votre masque. Si votre geste est trop brusque, l'élastique risque de se soincer dans l'appareil et de causer sa chute, ce qui risque de l'endommager. Les audioprothésistes constatent une augmentation significative du nombre d'appareils cassés depuis le début de cette crise sanitaire et le port généralisé du masque.
De façon générale, rester calme et détendu reste la meilleure façon de bien supporter ce petit carré de tissu, un peu désagréable certes au quotidien, mais qui sauve des vies. Alors on prend sur soi et ... on met son masque!
Source : Valérie D., Les Villages d'Or