08 févr. 2021
La cataracte est un trouble de la vision fréquent chez les seniors qui peut devenir très invalidante. En France, elle touche environ 20% des plus de 65 ans et 60% des plus de 85 ans.
Cette maladie survient lorsque le cristallin, petite lentille naturelle et transparente qui se trouve derrière la pupille, perd de sa transparence. Le cristallin a pour fonction de faire la mise au point de la vue selon la distance et ce que l’on regarde. Lorsqu’il subit une opacification progressive, cela entraîne une baisse de la vision et une gêne face aux sources lumineuses.
Les symptômes de la cataracte ne sont pas douloureux mais il ne faut pas les prendre à la légère : troubles visuels, baisse de l’acuité, vision voilée ou obscurée, couleurs ternes, contrastes moins nets, éblouissement face à de la lumière… qui peuvent toucher l’un ou les deux yeux.
Il existe quatre types de cataractes :
- La cataracte sénile qui est la plus courante
- La cataracte secondaire. Elle peut être provoquée par certaines maladies comme le diabète, par la prise de certains traitements médicamenteux ou par l’exposition à de fortes doses de radiation
- La cataracte traumatique qui est la conséquence d’une blessure qui abîme le cristallin
- La cataracte chez le nouveau-né qui est plus rare
Pour prévenir la cataracte, il vous suffit de réaliser des dépistages régulièrement chez un ophtalmologiste. L’Assurance Maladie vous rembourse intégralement si votre ce dernier est lié au secteur I (concerne les médecins pratiquant les tarifs conventionnés de la Sécurité sociale).
Une simple intervention chirurgicale d’une trentaine de minutes permet de corriger cette anomalie et de retrouver une acuité visuelle normale. Cette opération consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par un implant pliable ou multifocal. Chez la majorité des patients, la vue s’améliore immédiatement.