Kougelhopfs façon Denise

16 mars 2020

 

kougelhopfs_les_villages_d_or_hoenheim

Une recette proposée par Denise

INGREDIENTS pour 6 personnes

500g de farine fluide T 45
120g de sucre en poudre
120g de beurre non salé à température ambiante
2 œufs légèrement battus
250ml de lait
1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d'extrait de vanille
Une pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger
Des amandes (non salées) environ 30 ... en fonction de votre moule.
Des raisins secs qui ont été préalablement macérés dans du rhum.

 

INSTRUCTIONS

- Faites fondre le beurre dans le lait tiède.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel.
- Ajoutez la levure de boulanger.
- Creusez un puits et versez le mélange lait + beurre, puis les œufs. Mélangez le tout. Travaillez la pâte énergiquement jusqu'à ce qu'elle se décolle du saladier. Soulevez-la pour l'aérer autant que possible (vous pouvez éviter de vous fatiguer les mains et les bras en utilisant votre robot. Ma machine à pain accomplissait brillamment cette tâche !).
- Laissez la pâte gonfler pendant plusieurs heures. Recouvrez-­la d'un torchon de vaisselle et protégez-la des courants d'air. Une fois la pâte levée, retravaillez-la pour la faire retomber. Roulez-la en boule.
- Égouttez les raisins secs et roulez-les dans un peu de farine. Puis répartissez-les avec soin dans la pâte.
- Beurrez les moules et insérez les amandes au fond de chaque cannelure.
- Séparez la pâte en deux parties plus ou moins égales et mettez-les dans les moules. Laissez la pâte lever une nouvelle fois pendant plusieurs heures. Recouvrez les moules d'un torchon de vaisselle.
- Une fois la pâte levée (elle dépasse légèrement du moule), introduisez les moules dans le four à 180 degrés (150 degrés si chaleur tournante). Faites cuire pendant 50-60 minutes.
- Attention : ne préchauffez pas le four, il doit être froid lorsque vous introduisez les moules. La cuisson est l'étape la plus délicate et sa durée dépendra de votre four. Si, comme moi, vous cuisez les deux kougelhopfs en même temps, la durée de la cuisson sera plus longue. (il m'est arrivé d'attendre 1 h20 !) Pour vous assurer que le kougelhopf est cuit, piquez un couteau. Si la pointe ressort sèche et propre, la brioche est cuite ! Laissez refroidir les kougelhopfs (20-30 min) puis démoulez-les avec soin en les retournant sur une grille.
- Lorsqu'ils sont froids, décorez les kougelhopfs en les saupoudrant de sucre glace. A déguster avec un café ... voire à l'apéritif avec un bon vin blanc ou un crémant. .. d'Alsace bien sûr !

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email