12 févr. 2018
Pourquoi certaines personnes semblent-elles vieillir rapidement, tandis que d’autres restent jeunes jusqu’à un âge avancé ? Qu’est-ce que le vieillissement, exactement ? Plusieurs études américaines, et notamment celles d’Elissa Epel, tendent à montrer que les choses ne sont ni aussi simples ni aussi évidentes qu’on le croit généralement.
Dans un ouvrage (The Telomere Effect) paru en 2017 et rédigé en collaboration avec Elizabeth Blackburn (prix Nobel pour ses recherches sur le vieillissement, notamment au niveau de l’ADN), Elissa Epel expose une série de théories et de conseils pour vieillir en bonne santé. Les conseils qu’elle donne sont pleins de bon sens, bien que trop rarement appliqués :
- Conseil 1 : identifier les principales sources de stress et tenter de les résoudre.
- Conseil 2 : tenter d’avoir davantage de compassion. Envers les autres mais aussi et surtout envers soi-même.
- Conseil 3 : s’entraîner à prêter attention à son environnement, mais aussi aux autres. Ne pas s’oublier soi-même dans le processus. Tenter de développer davantage son empathie.
- Conseil 4 : être et rester actif. Se maintenir des plages d’activité quotidienne.
- Conseil 5 : s’inventer un petit rituel du soir (qui peut comprendre de la méditation, de la relaxation, un peu de yoga, de la prière…) qui marque symboliquement la transition entre le jour et la nuit. Il a été démontré que ce type de rituel permet un sommeil de meilleure qualité, plus long et plus réparateur.
- Conseil 6 : faire attention à ce que l’on mange. Il ne s’agit pas seulement de surveiller son poids, mais aussi de ne pas surmener son système digestif, ni de le faire passer par des phases de stress trop intenses (comme par exemple des moments où on se nourrit trop, suivis d’autres où l’on ne se nourrit pas assez).
- Conseil 7 : trouver du temps pour entrer en contact avec les autres. Éviter de passer trop de temps devant les écrans (ordinateur, télévision, smartphone…) et privilégier les rapports humains véritables. Entretenir des amitiés et des relations suivies, indépendamment de ses enfants ou de sa famille.
- Conseil 8 : passer du temps avec ses enfants et petits-enfants.
- Conseil 9 : être actif dans la vie communautaire et communale. Faire du volontariat dans une association, par exemple. Ou encore donner de petits coups de main à des personnes qui en ont besoin.
- Conseil 10 : garder un contact avec la nature, que ce soit au travers du jardinage, de balades ou autres.
Le stress, l’isolement, mais aussi la perte de repères temporels et sociaux font donc partie des facteurs aggravants qui provoquent un vieillissement plus précoce et plus douloureux. Et cela, les Villages d’Or l’ont bien compris, et depuis longtemps. C’est pourquoi nousnous efforçons d'offrir à nos résidents tout le confort, la sérénité, mais aussi la richesse relationnelle leur permettant de vivre leur retraite en toute quiétude.