Conseils déco pour un sapin de Noël réussi

30 nov. 2020

décoration_sapin_noel

Parce qu'il est la pièce maîtresse des fêtes, le sapin de Noël doit être parfaitement décoré.

De la tête au pied, des boules aux guirlandes, voici un pas à pas pour faire un beau sapin de Noël !

Avant de vous lancer dans sa décoration, il est préférable de définir au préalable un style ou une thématique couleur. Opterez-vous pour une décoration de sapin traditionnelle ou plutôt décalée ? Préférez-vous une décoration de sapin bicolore aux tonalités rouge et or ou bien un sapin monochrome, tout blanc effet givré ? Tout est une question de goût bien sûr, mais aussi du style de son environnement et de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Comme pour la décoration d'une pièce, respectez la règle des couleurs. N’excédez pas les trois nuances au risque d’obtenir une décoration décousue. Une fois le thème défini, les diverses ornementations vont pouvoir être suspendues. Sapin naturel ou sapin artificiel, le procédé reste le même. La mise en place des décorations doit être hiérarchisée afin d’obtenir un rendu équilibré et structuré.

 

Étape 1 : placez l’étoile de Noël en haut du sapin

C'est une tradition... à suivre ou pas ! Mais pour ceux qui n'imaginent pas un sapin de Noël sans, on vous conseille de placer l'étoile du sapin de Noël en priorité.

Pour cette première étape, l'escabeau est de rigueur. En la plaçant en premier, vous évitez les catastrophes, les boules et autres qui tombent et qui vous obligent à tout recommencer depuis le début !

 

Étape 2 : installez la guirlande lumineuse

C’est le premier élément à placer dans le sapin. La guirlande électrique constitue la base de la décoration de votre sapin. C’est elle qui la structure. Optez pour une guirlande lumineuse à petites lumières qui mettront l’arbre et sa forme en valeur. C’est elle aussi qui ajoute le charme et la magie en faisant scintiller toutes les autres décorations. La guirlande lumineuse s’installe en spirale, du haut vers le bas, à intervalle de branche régulier afin de bien envelopper le sapin. Prenez soin de la disposer à mi longueur des branches de façon à juste cacher le câble. N’oubliez pas de choisir les couleurs des lumières en fonction de votre thème général. Des lucioles lumineuses multicolores associées à des boules rouge et or ne serait pas un mariage des plus heureux. Préférez des petites ampoules de couleur blanche qui rendront votre décoration de Noël encore plus chatoyante.

 

Étape 3 : accrochez les boules de Noël et les guirlandes décoratives

Votre sapin est éclairé, il ne reste plus qu’à suspendre les boules de Noël et autres guirlandes décoratives. Commencez par les guirlandes non lumineuses en les installant sur le bout des branches. Là, le choix est multiple, alors pensez à les choisir en cohérence avec le reste de la décoration. Attention aussi de ne pas trop en mettre au risque de dissimuler les branches de l’arbre. Vient ensuite l’installation des boules de Noël et autres petites pendeloques décoratives. Là encore, il est recommandé de procéder par ordre et plus précisément par taille. Les suspensions les imposantes seront mises les premières, puis celles de taille moyenne et, enfin, les plus petites en finissant par les figurines et autres petits sujets. Pour un aspect visuel des plus harmonieux, répartissez-les bien sur l’ensemble de l’arbre sans oublier d’en positionner quelques unes dans les branches pour donner un effet de profondeur.

 

Étape 4 : décorez le pied du sapin

Même s’il n’est pas forcément facile d’accès et qu’il est camouflé par les cadeaux la veille de Noël, il n’est absolument pas envisageable de ne pas décorer le pied du sapin. Ornez-le d'un pied en demi bûche ou en plastique dur rouge, avec un tissu de couleur, la crèche… Il existe mille et une façons de le décorer. Enfin, comme un peintre, prenez régulièrement du recul à chaque installation pour vérifier la mise en valeur et l’équilibre de l’ensemble.

Avec ces quelques conseils, vous avez désormais toutes les clés en main pour bien décorer votre sapin.

Source : Marie Claire

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email