12 avril 2018
La retraite, c’est aussi le bon moment pour se mettre au sport ! Les sports doux, de plus en plus en vogue, sont particulièrement bien adaptés aux plus de 65 ans et le yoga-senior, en particulier, a bien des vertus. Version spécialement adaptée du yoga classique, le yoga-senior séduit de plus en plus. Il aide à prendre soin de soi, à pratiquer une activité sportive régulière et même à éliminer le stress !
Avantage-phare : le soin des articulations
Avec l’âge, les articulations se fragilisent. Elles sont également mises à rude épreuve si on se trouve en surpoids, si on consomme beaucoup de produits laitiers ou encore si on souffre d’excès de tension. Le yoga-senior aide à débloquer les articulations, à les assouplir et à vous débarrasser d’une partie des douleurs articulaires.
Bienfaits supplémentaires
Mais les avantages du yoga-senior ne s’arrêtent pas là : il améliore également la souplesse, permet de soulager les sensations de jambes lourdes et d’améliorer votre posture. En stimulant la circulation sanguine et en améliorant le rythme cardiaque, il permet également une amélioration globale de la santé et de la santé du corps, notamment au niveau immunitaire. En oxygénant les cellules par les exercices respiratoires, il accélère l’élimination des toxines. Enfin, par son aspect relaxant, il aide à gérer angoisses et déprimes.
Et tout cela sans même prendre en compte un autre bienfait : celui d’élargir votre cercle social, en vous permettant de rencontrer d’autres passionnés.
Pratique et contre-indications
Le yoga-senior se pratique aussi bien dans le cadre de cours de yoga-nidra (méditation, souplesse, relaxation) que de yoga du rire (joie, respiration, confiance en soi). Il n’y a généralement pas de contre-indication médicale, à quelques exceptions près : les problèmes de dos, les prothèses de hanche et la sclérose en plaque.
Un livre à conseiller si le sujet vous intéresse : Yoga Tout, le yoga des aînés (Carole Morency, Editions l’Homme)