Fabriquez vous-même vos éponges

21 avril 2020

 Les éponges, dans l'inconscient collectif, c'est plutôt synonyme de propreté mais pourtant ce sont souvent de véritables nids à microbes.

En réalité, pour bien faire, il faudrait les changer toutes les deux semaines. Sachant qu'on en utilise souvent entre deux et quatre simultanément dans une maison, cela fait donc entre 50 et 100 éponges par an qui partent à la poubelle. Pas très écologique tout cela... alors pourquoi ne pas passer à une alternative faite maison, 100% recup et qui en plus sera lavable à 60 degrés en machine, donc beaucoup plus hygiénique !

En cette période de crise sanitaire liée au coronavirus, cela tombe à pic de pouvoir nettoyer correctement ses ustensiles ménagers ! Et puis cela fait une petite occupation pendant cette période de confinement sans avoir besoin de beaucoup de matériel.... en bref que des avantages !

Nous vous proposons donc de découvrir aujourd'hui l'éponge tawashi : une éponge écologique tout droit venue du Japon.

Lavable, cette éponge zéro-déchet ne vous coûtera rien car elle est fabriquée en tressant des morceaux de tissus qui traînent dans vos placards, des collants ou des tshirt abimés que vous auriez jetés.

Allez on vous dit tout sur comment vous y prendre....

tawashi métier à tisser

- Tout d'abord il faut vous créer un métier à tisser avec ce que vous aurez sous la main... une planche plantée de clous, un récipient carré avec des pinces à linge fixée sur le pourtour, ... peu importe !  Il faut disposer les clous en carré d'environ 15 cm de côté.

Espacer les clous de 1 à 1.5 centimètres environ les uns des autres. Bien mettre le même nombre de clous par côté. Pas de clous nécessaires dans les angles.

 

 

 

 

 

tissage_tawashi

 

Couper ensuite des bandelettes de tissus dans une manche de t-shirt, une chaussette ou un collant.

Compter le nombre de clous que vous avez sur une face de votre métier à tisser. Il vous faudra le double de bandelettes.

Placer ensuite la première rangée de bandelettes en les fixant sur un clou et sur le clou du côté opposé, comme sur l'image ci-contre.

 

 

 

 

 

 

Tisser ensuite les bandelettes que vous allez positionner dans l'autre sens en les faisant passer alternativement au-dessus puis en-dessous de chacune des bandelettes déjà positionnées à l'étape précédente. Alterner le sens de passage à chaque nouvelle bandelette pour créer au final un tissage (cf photo ci-contre).

 

Il faut ensuite fermer le tout. Pour cela prendre une première boucle et passer la boucle suivante dedans. Prendre enuite cette deuxième boucle pour la passer dans la troisième et ainsi de suite pour faire le tour de votre métier à tisser.

Pour finir le tout, passer la dernière boucle une fois sur elle-même.

Arranger un peu les mailles de votre ouvrage pour les rendre plates et régulières.

 

 

 

Voilà, votre éponge tawashi est prête à orner votre cuisine et à être utilisée !

 

Pour plus de facilité, nous vous suggérons le tutoriel vidéo suivant en cliquant ici.

 

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email