14 févr. 2020
Bernard est régisseur aux Villages d’Or depuis dix ans.
Son parcours personnel et professionnel très varié lui vaut de belles expériences de vie.
Son côté aventurier l’a mené vers plusieurs routes avant d’être régisseur.
Enfant, il se rêvait musicien mais ses parents lui ont dit « passe ton bac d’abord ! ». Il a alors fait des études mais la musique a gardé une place importante dans sa vie.
Diplômé d’un DUT carrière sociale il s’est rapidement dirigé vers une carrière d’animateur, auprès de personnes en situation de handicap.
Ensuite, plus qu’un métier, Bernard a choisi une région, un environnement : la montagne, véritable coin de Paradis pour lui. Il a alors été accompagnateur de montagne, vendeur dans un magasin de sport de montagne, éducateur...
Curieux et touche-à-tout, il apprécie également beaucoup la vie culturelle à Grenoble. La musique lui a permis de se faire un réseau car il ne connaissait personne à son arrivée.
Avant d’être aux Villages d’Or, Bernard a passé un CAP de boulanger mais un problème de santé l’a empêché d’exercer ce métier.
Régisseur depuis dix ans, c’est là qu’il a vraiment trouvé sa voie. Les relations humaines ont toujours été au cœur de ses différents métiers. Elles sont pour lui, enrichissantes, variées parfois difficiles mais toujours très gratifiantes.
Bernard a su créer de véritables liens avec les résidents. « Les résidents ont une histoire et se livrent, c’est passionnant. »
« Tous les jours, il y a des événements qui me réjouissent au sein de la résidence. »
Il apprécie particulièrement la polyvalence et l’autonomie que lui offre son travail. « On fait tout : plombier, électricien, assistant social, éducateur… »
Gourmand et bon vivant, Bernard, rit facilement et tout le temps. Il adore cuisiner pour ses résidents.
« Le fait de cuisiner pour eux crée une relation très particulière. Ils apprécient beaucoup que ce soit moi qui cuisine ! ».
Attentionné, il passe beaucoup de temps à chercher les menus. Et lors des repas, il lui arrive de jouer de la guitare. Pour le repas de Noël il a également fait venir un accordéoniste. Décidément, Bernard est aux petits soins pour ses résidents !
Interview TAC au TAC
Des questions courtes, des réponses spontannées... Bernard en bref !
- Un tue-l’amour ? Le dentier - As-tu un rituel pour commencer ta journée ? Je jette un œil sur les sites d’info, sur le monde… 5 mn - Ton coin de paradis ? Les Hautes Alpes - La chanson qui te rend joyeux ? Ce qui me rend joyeux c’est la musique Irlandaise. Quand j’ai un coup mou, un peu musique Irlandaise et ça repart ! - As-tu une philosophie ? Je me sens proche de la philosophie orientale : je pratique notamment le tai-chi. - A qui ressembles-tu ? José Bové quand j’avais la moustache. - Quel super pouvoir aimerais-tu avoir ? Le pouvoir d’instiller la tolérance. - Un détail que l’on ne soupçonne pas ? J’ai une formation de Brasserie artisanale.