21 févr. 2020
Annie est régisseuse à Thonon-les-Bains depuis l’ouverture de la résidence en 2017.
Après des études de lettres et d'histoire de l'art, suivies d'un brevet de technicienne sérigraphe, elle a commencé à travailler dans la publicité. Rapidement, elle qui s’était imaginée « Reporter Safari » dans son enfance, a eu envie d'assouvir sa passion des voyages et des horizons lointains.
Elle part alors travailler au Québec dans un centre de loisirs, puis à Bali, en Thaïlande, et à l’Ile Maurice.
Ses aventures la mèneront jusque dans l’Himalaya, où elle organise des sessions de ski héliporté pour une clientèle de luxe dans un pays en guerre.
Cette expérience fût pour elle « très prenante mais passionnante. Accueillir ces touristes et gérer leur quotidien. Faire en sorte que leur séjour se passe bien même si on a eu un avion détourné, ou un hélicoptère qui s'est retourné au sommet de la montagne, c’était passionnant ».
Une fois au Cachemire, l’occasion était trop belle pour cette globe-trotteuse aguerrie de faire le tour le de l’Inde jusqu’aux Maldives.
Après un bref retour en France elle partira en Sierra Leone. Là-bas, très rapidement, (c’était au début des années 1990), la guerre civile débute et Annie doit rentrer.
De retour, en France, après dix années de voyages, Annie fonde une famille et rejoint, avec sa fille, sa région natale, la Haute-Savoie. Là, elle occupe pendant 10 ans un poste d’animatrice chargée de prévention auprès des séniors au CCAS de sa commune. En 2017, elle rejoint les Villages d'Or et prend le poste de régisseuse de la résidence de Thonon-les- Bains.
Optimiste, elle essaie « d'être toujours positive, de voir ce qui est bon, de profiter de ce qu'elle a, de l'instant T, et de ne pas impulser une mauvaise ambiance ».
Elle se dit aussi solitaire. Elle voyage seule car cela rend plus ouvert à découvrir l’autre. La solitude c’est aussi la liberté. Elle apprécie donc particulièrement l’autonomie de son poste qui lui permet d’être « l’artisan de sa journée ».
Si elle devait décrire son travail à un enfant, elle lui expliquerait avec poésie qu'elle « prend soin des personnes âgées, en essayant de ne pas les stigmatiser mais plutôt de les inciter à continuer à vivre, à profiter, à croire, à espérer et à rire. »
Elle a à cœur d’être « une facilitatrice de vie ». Dans le sens où le métier de régisseuse est multi-tâches : tenter de résoudre des problèmes techniques, administratifs ou autres, que les résidents rencontrent dans leur vie quotidienne, mais aussi parfois leur remonter le moral.
Si elle n’idéalise pas son travail, elle se sent tout de même récompensée lorsqu’elle voit qu'il y a du sourire, de l'envie ou simplement quand les résidents la remercient d'avoir passé un bon moment.
Après avoir parcouru le monde, aujourd'hui, son métier est un peu le résultat de toutes ses expériences passées.
Si trois mots devaient à résumer Annie, ce serait sans doute les mots liberté et positive attitude !
Sa journée débute sans rituel particulier… en revanche, elle la commence souvent en se disant « qu'elle est bien, que ça va être une journée agréable et qu'il n'y a pas de raison pour que cela en soit autrement ».
INTERVIEW TAC AU TAC
- Un tue-l’amour ? Les habitudes
- Ton coin de paradis ? Mon jardin
- La chanson qui te rend joyeuse ? Il y en a plein
- As-tu une philosophie ? Être positif, profiter de ce que l’on a, montrer le bon côté
- Une expression favorite ? Mazette !
- A qui ressembles-tu ? A mon père
- Quel super pouvoir aimerais-tu avoir ? La téléportation
- Avec qui aimerais-tu être coincée dans un ascenseur ? Quelqu’un qui a bonne haleine