02 févr. 2021
Quarante jours après la naissance de Jésus, nous commémorons la Chandeleur en symbole de la présentation du Christ au Temple. C'est en 472 que cette fête a été associée aux chandelles. En latin elle est appelée « la festa candelarum », d'où le nom de Chandeleur. C’est une ancienne fête païenne et latine qui est devenue ensuite une fête religieuse chrétienne. Les cierges, allumés en ce jour, rappellent aux chrétiens que Jésus est la « lumière du monde ».
La Chandeleur fait partie des douze grandes fêtes de l’église orthodoxe comme l’Ascension ou la Pentecôte. La légende dit que c’est le pape Gélase Ier qui a christianisé la Chandeleur en distribuant des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Une autre légende raconte que la coutume des crêpes nous viendrait des paysans. Pour eux, le 2 février marque la fin de l’hiver et le retour dans les champs. D’où la forme et la couleur de la crêpe qui représente le soleil et les beaux jours. Pour apporter chance et prospérité au foyer, il était d'usage de faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche, un autre disque jaune qui rappelle à nouveau le soleil.
Aujourd’hui passée dans les traditions culinaires françaises, la chandeleur est bien la fête de tous les gourmands. On vous rappelle ici la recette incontournable de la pâte à crêpes :
- ½ litre de lait
- 250g de farine
- 3 œufs
- 50g beurre
Le petit plus à ajouter pour sublimer votre pâte à crêpes : rhum, fleur d’oranger, sucre vanillé, Grand Marnier, caramel, arôme vanille, zestes d’agrumes…
Laissez parler votre imagination et racontez-nous ! A vos crêpières !