08 déc. 2020
Consommer des fruits et des légumes de saison est bénéfique pour l’économie, pour l’environnement et pour la santé.
En effet, en les consommant, on se réapproprie une sorte d’économie locale qui soutient les producteurs et les emplois locaux. Produire en fonction des saisons favorise la culture sur place des produits, le contact direct et les circuits courts sont alors privilégiés.
Cela a également des répercussions positives sur l’empreinte carbone car le transport et le stockage des marchandises sont limités, ce qui permet de réduire la consommation de carburants, les emballages plastiques et l’électricité utilisée pour la réfrigération.
De plus, respecter la saisonnalité est aussi une garantie de qualité et de fraîcheur. En hiver, le froid et le manque de soleil amplifient nos besoins en nutriments. Les légumes et les fruits d’hiver sont riches en oligoéléments, en minéraux, en vitamines et antioxydants et nous apportent tout ce dont nous avons besoin pour être en bonne santé. Préférez les cultures bio proches de chez vous et consommez des produits cultivés naturellement sans pesticides et sans engrais.
En décembre, on retrouve beaucoup de fruits riches en vitamines C :
- La clémentine
- La grenade
- Le kaki
- Le kiwi
- La mandarine
- L’orange
- La poire
- La pomme
- Le citron
Les légumes stars du moment à consommer sans modération sont notamment :
- L’endive
- L’épinard
- Le poireau
- Les choux comme le chou-fleur, le chou vert, les choux de Bruxelles
- Les courges comme la butternut, le potiron, le potimarron
- Les légumes-racines comme la carotte, le radis, le navet, le panais, le céleri-branche, la pomme de terre
Consommer des fruits et légumes de saison a beaucoup d’avantages, alors n'hésitez plus, pour votre santé et celle de la planète.