Les Villages d'Art

16 oct. 2023

Les Villages d'art

Cette année 2023 était placée sous le signe de l'art aux Villages d'Or.

Le but de ce projet inter-résidences était de reproduire une œuvre d'art du choix des résidents à échelle humaine, c'est à dire en se mettant en scène à la manière de l'artiste pour reproduire l'œuvre choisie.

Les résidents Villages d'Or n'ont pas manqué d'inspiration et de talents et les résultats sont à la hauteur du travail fourni en amont. Nous allons donc vous dévoiler au fil des semaines qui arrivent les projets reçus par les différentes résidences qui se sont prêté au jeu et qui ont participé.

 

 

Pour cette première semaine, nous mettons à l'honneur la résidence de Balma qui a choisi de réinterpréter l'œuvre de Van Gogh, La Mousmé.

Mousmé Van Gogh

En savoir plus sur cette œuvre...

"La Mousmé" est une peinture réalisée par le célèbre artiste néerlandais Vincent van Gogh en 1888. Le titre "La Mousmé" est d'origine japonaise et fait référence à une jeune fille japonaise ou à une servante. Van Gogh a créé cette œuvre pendant son séjour en Arles, dans le sud de la France, où il a été fortement influencé par l'art japonais, en particulier les estampes japonaises appelées "ukiyo-e".

Dans cette peinture, on voit une jeune femme japonaise, vêtue d'un kimono coloré, assise dans un jardin de fleurs. Van Gogh a utilisé des couleurs vives et des coups de pinceau expressifs pour capturer l'atmosphère et la beauté de la scène. La jeune femme regarde le spectateur avec une expression calme et contemplative. La composition est à la fois harmonieuse et audacieuse, montrant l'influence de l'art japonais sur le travail de van Gogh.

 "La Mousmé" est l'une des œuvres les plus reconnaissables de Vincent van Gogh et est aujourd'hui exposée au musée d'Orsay à Paris, en France. Elle témoigne de la passion de l'artiste pour l'expérimentation artistique et de son intérêt pour les cultures étrangères, en particulier l'art japonais.

 

Pour découvrir le travail mené par les résidents et le résultat final, rendez-vous sur nos pages Instagram et facebook.

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email