Septembre, le meilleur mois pour découvrir Montpellier

25 août 2020

Les_villages_d_or_montpellier

Alors que les enfants retournent à l'école et que les parents reprennent eux aussi le chemin du bureau, les seniors ont la chance de pouvoir profiter des beaux jours de septembre pour voyager sans les inconvénients liés à l'afflux touristique des mois de juillet et août. A eux les sites touristiques réputés et autres grands espaces, en toute liberté et avec beaucoup moins de fréquentation.

Il serait dommage de s'en priver.... c'est un des avantages indéniables de la retraite d'ailleurs. Les idées de destination sont nombreuses, mais cette semaine nous avons eu envie de vous présenter la ville où nous sommes basés : Montpellier. Et oui, aux Villages d'Or, nous avons la chance de travailler sous le soleil une bonne partie de l'année ;) Tour d'horizon de notre belle région qui vous donnera peut-être des anvies d'évasion et de découverte...

 

Visiter Montpellier, c'est :


  •     S’offrir un voyage architectural par une balade urbaine à travers les quartiers


A Montpellier, chaque quartier est différent d’un autre, comme une illustration des 1000 ans de la ville. Un savant mélange d’architecture ancienne et contemporaine, qui peut vous faire passer des ruelles médiévales aux prouesses architecturales signées  Ricardo Bofill, Jean Nouvel ou Zaha Hadid… le tout, dans l’une des 4 lignes de tramway haute couture.

  •     Découvrir le terroir avec les papilles


Pas de découverte complète de Montpellier sans halte gastronomique ! Aux grands chefs que compte la destination, s’ajoutent d’autres plaisirs plus simples mais tout aussi intenses ; les flâneries dans les marchés parfumés, les vins languedociens et l’appellation des grés de Montpellier à déguster aux différentes tables montpelliéraines ou directement dans les caveaux, domaines et folies tels que les châteaux de Flaugergues et de l’Engarran.
 

  •     Déambuler sur la Place de la Comédie


Cœur battant de Montpellier, la Place de la Comédie est LE lieu incontournable de Montpellier. Autrefois appelée place de l’œuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’opéra Comédie. Au centre, trône fièrement « les 3 grâces », statue-fontaine crée en 1773. L’endroit idéal pour voir la ville vivre, et s’animer.


  •     Visiter le musée Fabre


Considéré comme l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un monument d’exception mêlant architecture ancienne et moderne. Il abrite des œuvres européennes de la Renaissance à nos jours, et dispose d’une aile totalement consacré à l’artiste contemporain Pierre Soulages. Le musée incontournable de la ville.


  •     Se perdre dans les ruelles médiévales


Montpellier dispose en son sein de nombreuses ruelles médiévales, symboles de son fier passé. Rue de la Valfère, rue du bras de fer, rue de la l’argenterie vous emmènent dans une époque ancienne, pour une impression d’ailleurs garantie…  Notre conseil pour les découvrir ?  Oublier votre plan, et vous perdre dans ces rues étroites. Au programme, shopping dans les boutiques aux plafonds voûtés, où se nichent créateurs, antiquaires et salons de thé, visite culturelle au sein du carré Ste Anne, galerie St Ravy etc… un voyage dans le temps !
 

  •     Pousser les portes des cours d’hôtels particuliers


Portails massifs, cours larges et éclairées, escaliers à balustrades en fer forgé, Montpellier compte sur son territoire près de 80 hôtels particuliers bâtis à l’époque classique. Véritables joyaux cachés, ces cours d’hôtels particuliers ne se découvrent aujourd’hui qu’avec l’Office de Tourisme, dans le cadre des visites guidées… Toutefois, gardez l’œil bien ouvert ! Il n’est pas rare, qu’au-détours d’une rue, certaines de ces portes soient ouvertes pour quelques instants précieux. La balade en ville prend alors une forme plus inattendue…

 
 

VISITER LES ALENTOURS :

 
 
Au-delà des limites de la ville, de nombreuses richesses patrimoniales et culturelles s'offrent à vous dans les 100 kilomètres alentours. Tour d'horizon de quelques idées d'excursions et de visites...

  •     PALAVAS- LES FLOTS


Ici, la Méditerranée vous accueille comme une grande amie, généreuse et radieuse. Les pieds dans le sable, le souffle de la mer, les reflets de l’azur… tous vos sens s’éveillent. À l’heure où les amoureux dorment encore, venez guettez le retour des pêcheurs dans le port de Palavas-les-Flots. Laissez-vous charmer par l’accent du Sud des « gens d’ici » qui vous portera entre ruelles pavées, étals du marché et terrasses ensoleillées, sans oublier un passage par le musée Albert Dubout. Entre les activités proposées par l’Office de tourisme et l’immense terrain de jeu qu’offre la plage, les enfants ne sont pas en reste. Pour leur prochaine aventure, embarquez avec eux pour une balade en pleine nature, à pied ou à vélo, à travers les étangs et les vignes jusqu’à l’imposante Cathédrale de Maguelone. Vous aurez peut-être la chance de voir l’envol des flamants roses.

  •     SETE- ARCHIPEL DE THAU


Et si vous commenciez la journée par un panorama époustouflant ? Direction les belvédères de Saint-Clair pour admirer Sète et l’archipel de Thau vus d’en haut. Profitez du calme matinal, de la douceur du sud... Vous êtes conquis? Nous aussi ! Venez rencontrer les poissonniers et producteurs locaux au marché des halles. Après un petit tour le long du port de pêche, flânez dans le Quartier Haut pour son air d’Italie et son esprit artistique. Si vous êtes plutôt branchés expos, rendez-vous dans l’un des nombreux musées. C’est l’heure de la pause déjeuner ! Il vous faut absolument goûter les spécialités : tielle, rouille de seiche, moules farcies, macaronade, coquillages de la lagune de Thau… Envie d’en savoir plus sur l’élevage des huîtres de Bouzigues ? Rencontrez un conchyliculteur mais aussi un viticulteur dans l’un des nombreux domaines de l’archipel de Thau. Après une telle journée, vous pourrez faire une pause bien-être au spa de Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France !

  •     GANGES CÉVENNES MÉDITERRANÉE


Dépaysant de plaisir ! Et si nous vous proposions de réaliser vos envies ? L’idée d’un séjour Nature à l’état pur, plein de zenitude, aux saveurs de Terroir, ça vous tente ? Randonner, naviguer, grimper en contemplant un paysage à couper le souffle, vous nous suivez ? Alors, rendez-vous à Ganges, porte sud des Cévennes à 45mn de Montpellier ! Direction le plateau du Thaurac, une vue à 360 surplombant les Gorges de l’Hérault.

Il fait chaud ? Nous vous invitons à voyager au centre de la terre et découvrir la célèbre grotte des Demoiselles ou à tremper les pieds dans l’Hérault en dégustant la tarte à l’oignon doux des Cévennes et en savourant un AOP Terrasse du Larzac… De quoi vous « Dépayser de plaisir ». Bienvenue !

  •     GRAND PIC ST LOUP


Mais que faire en Grand Pic Saint-Loup ? Votre séjour ne serait pas complet sans une montée au sommet du Pic Saint-Loup bien sûr ! Amateurs de randonnée, cette balade pédestre est pour vous. Une fois en haut, la récompense : une vue grandiose sur le territoire entre mer et vignes. Profitez de ce terrain de jeu grandeur nature et de sa pléthore d’activités de loisirs : escalade, accrobranche, vol libre, planneur, canoë, paddle, VTT, balade à cheval ou encore tambourin… Faites le plein de loisirs !

Après l’effort, vous pourrez déguster les vins et saveurs du Grand Pic Saint Loup : pélardons, miel, huile d’olive, truffe et safran.

Pour finir la journée, déambulez dans les villages médiévaux en faisant une halte culturelle à la Halle du Verre à Claret, à la Maison des Consuls des Matelles ou dans le village préhistorique de Cambous.

  •     SAINT GUILHEM-LE -DÉSERT ET LA VALLÉE DE L’HÉRAULT


Ne manquez pas la célèbre cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert, blottie autour de son abbaye, qui étire ses vieilles ruelles sous le soleil languedocien depuis douze siècles.

Rendez-vous ensuite à la grotte de Clamouse pour une parenthèse hors du temps entre orgues gigantesques, fistuleuses, aragonites et autres merveilles souterraines... Après un repas dans l’un des nombreux restaurants alentours, direction Saint-Jean-de-Fos, village de potiers depuis le XVe siècle, pour une découverte du musée Argileum, la maison de la poterie et de sa prestigieuse boutique. Parfait pour un cadeau de vacances !

Enfin pour terminer la journée, prenez le temps de profiter d’une pause baignade sous le célèbre pont du Diable, l’un des plus vieux pont roman de France.

  •     CAP D’AGDE MÉDITERRANÉE


Vous commencez à Portiragnes sur le sentier de la Grande Maïre, au cœur d’une multitude de milieux et d’espèces préservés. Départ par le Canal du Midi (en bateau ou à vélo pour les plus sportifs) vers Vias où les ouvrages du Libron sont uniques au monde. Arrivée à Agde, découvrez la cité grecque construite en pierre volcanique où la Cathédrale romane domine un dédale de ruelles.

Faites une halte artistique à la Galerie de la Perle Noire avant de rejoindre le Cap d’Agde : le panorama des falaises, les quais du port de plaisance, le Musée de l’Ephèbe... Prenez le temps d’un verre en terrasse pour respirer l’air marin. C’est aussi ça le tourisme.

Si vous prolongez votre séjour, partez à la découverte des trésors du vignoble puis mettez le cap sur Pézenas, la cité de Molière. Ce joyau de l’architecture des XVIe et XVIIe siècles abrite des boutiques d’artisans, de brocanteurs.

 

Terre du Sud, destination de caractère et authentique, Montpellier est un lieu de séjour idéal mélant découvertes urbaines et pleine nature, avec des paysages avec des spectacles grandioses (la Camargue, les Gorges de l'Hérault, le bord de mer, le pic Saint Loup...).

Difficile d'en faire une description exhaustive, mais nous espérons que ces quelques lignes vous auront donné envie de visiter notre belle région, et qui sait, de venir nous rendre visite ;)

Vous serez les bienvenus !

 

 Source : https://www.montpellier-tourisme.fr/
  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email