24 févr. 2020
Cette semaine rendez-vous dans notre résidence Les villages d'Or de Clermont-Ferrand pour découvrir deux recette Auvergnates. Aujourd'hui découvrons le Pounti.
Le pounti est une terrine à la fois salée et sucrée. Son nom viendrait de l’occitan « pountare » signifiant « hacher ».
On le déguste en entrée ou bien en plat de résistance.
Les produits qui composent le pounti sont issus de la ferme : porc, blettes, herbes, œuf, lait et farine, ce qui en fait un véritable plat paysan qui nous vient tout droit des régions du Massif central, plus précisément du Cantal.
À l’origine, cette spécialité locale avait été imaginée afin de cuisiner les restes de viande qui n’étaient pas utilisés pour la soupe. Comme à l’époque, on y ajoute également des pruneaux (qui venaient du Sud-Ouest, troqués contre des fromages ou des viandes locales), puisqu’il était coutume de mélanger salé et sucré pour créer un plat unique et nourrissant.
On partageait alors ce repas rustique et délicieux en famille ou bien dans les champs puisque sa consistance le rendait facile à transporter.
Quelques différences existent dans la recette du pounti, résultat des produits locaux dont disposaient les paysans de l’époque. Pour la verdure et les herbes par exemple on peut mettre du vert de carde, de blette, des épinards, de l’oseille, des orties, du plantain, de la ciboulette, du persil, de l’ail des ours, etc. Pour la viande, les restes du garde-manger, agrémentés de cochonnailles locales.Quant à la farine, elle était souvent remplacée par du pain rassis trempé dans du lait.
Ingrédients
- 400 g de feuilles de blettes, d’épinards ou de verts…
- 400 à 500 g de chair à saucisse ou reste de viande : potée, rôti de porc haché…ou dés de jambon crus
- 6 tranches de poitrine fumée pour la décoration et le goût !
- 1 botte de persil
- 1 botte de cébettes
- 120 g de farine
- 5 œufs
- 30 cl de lait entier
- 300 g de pruneaux dénoyautés
- sel, poivre et noix de muscade
INSTRUCTIONS
- Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).
- Tous les ingrédients seront hachés crus, il ne faut pas les faire cuire avant.
- Hachez finement au couteau ou au hachoir les feuilles de blette, le persil, les cébettes.
- Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs. Rajouter peu à peu le lait. Incorporer enfin les ingrédients hachés, sel, poivre et noix de muscade.
- Verser cette préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Avant de le mettre au four, incorporer les pruneaux en les enfonçant dans la pâte.
- Enfournez pour 1h /1 h 30.
Le pounti doit avoir une belle croûte dorée.
Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre.